Cet article est en lien avec celui réalisé sur les recettes à faire avec les carcasses de poulet. Et oui, il est également possible de faire de nombreuses recettes avec une carcasse de poisson ou bien de crustacée qui finissent à chaque fois au fond de la poubelle. Puisqu’en effet, nombreux sont ceux qui nous ont demander de faire un article sur les carcasses de poissons et de crustacées à la suite de l’article sur les carcasses de volailles. Alors, nous y voilà, on vous dit tous plus bas.

 

Cuisinons le poisson dans son intégralité

La carcasse est une partie bien souvent délaissée par le cuisinier. Nous nous focalisons souvent sur la partie extérieure mais pourquoi nous ne cuisinerions pas la partie intérieure des poissons?
Alors, une fois votre poisson ou bien vos crustacées consommés, récupérez les carcasses pour en faire de délicieuses recettes.

Vous êtes pressés et n’avez pas le temps de la cuisiner? Ce n’est pas grave! Elle peut être stockée dans votre réfrigérateur de 3 à 4 jours ou bien au congélateur de 6 à 9 mois. Alors, évitez le gaspillage inutile quand vous pouvez réaliser de belles recettes avec ces dernières.

Le saviez-vous?

Chaque personne jette près de 7kg de déchets alimentaire par an. Pour éviter un tel impact négatif sur notre planète bien aimée, considérez ce qui peut être réutilisé au lieu d’être jeté. Le gaspillage alimentaire est une conséquence grave de la surconsommation.

Recette de carcasse de poisson ou de crustacée

Pour y remédier, nous allons vous faire part d’astuces pour transformer ces carcasses en une excellente recette pleine de saveurs.

Bouillon de carcasse de poisson

Tout d’abord, préparez le poisson choisi. Vous devez vider l’intérieur de la tête et retirer toutes les parties ou ils resteraient encore du sang et bien nettoyer les carcasses à l’eau froide avant de les utiliser.

Préparez ensuite les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette

– 1 carotte
– 1 oignon
– La carcasse du poisson et/ou des crustacées
– 1 citron
– 1 céleri
– De l’huile d’olive
– L’assaisonnement de votre choix: sel, poivre, herbes de Provence, persil.

Préparation du bouillon

1) Premièrement, coupez les légumes en morceaux et mettez-les dans une casserole ou une cocotte dans de la matière grasse (huile d’olive).
2) Ajoutez-y l’assaisonnement et la carcasse de poisson. N’hésitez pas à concasser le tout à l’aide d’un pilon. Concassez également les aliments entre eux. Faire saisir la préparation avant de recouvrir d’eau permet aux aliments pour faire ressortir leurs arômes.
3) Faites revenir le tout quelques minutes à forte température.
4) Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à recouvrir entièrement la préparation. Puis, porter la préparation à ébullition.
5) Maintenant, faites réduire le feu et couvrez la casserole.
6) Laissez cuire la préparation pendant 25min minimum. Le mieux étant de laisser cuire environ 1h.
7) Pensez à retirer l’écume régulièrement.
8) Après cela, filtrez à l’aide d’un chinois pour ne garder que le liquide.
9) Vous pouvez également faire réduire le bouillon dans une casserole à feu deux afin de corser les saveurs. Le bouillon aux carcasses de poissons est prêtre. Bonne dégustation.

Le saviez-vous?
Plus le jus mijote longtemps, plus les arômes ressortiront et plus votre jus sera épais. Si vous recherchez un jus plus liquide, n’attendez pas aussi longtemps.

 

Qui le croirait? Nous avons pu vous donner une petite recette de carcasse poisson. Alors, stop au gaspillage inutile et améliorez les saveurs de vos plats. Hop, en plein dans une démarche antigaspi. Donnez-nous des idées de recettes et nous les partagerons. Plus de recettes sont à découvrir régulièrement dans notre rubrique de blog «Cuisine anti gaspi».